Version classiqueVersion mobile

Journalistes engagés

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Denis Ruellan

7. Les journalistes politiques libanais, entre engagements professionnels et militants

Quelques usages des convictions politiques chez les journalistes de presse au Liban1

Camille Aubret

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors d’une conférence de presse au Syndicat de la presse libanaise, Charles Hélou, Président de la République libanaise de 1964 à 1969 accueillit les journalistes en ces termes : « Soyez les bienvenus au Liban, votre seconde patrie », comme pour stigmatiser leur double allégeance à leur patrie d’origine et à celle de leurs nombreux commanditaires étrangers. La capitale libanaise était à l’époque « l’espace public du monde arabe » (Mermier, 2005), le refuge des intellectuels irakiens, syriens, palestiniens, égyptiens et libyens et le creuset de la production intellectuelle arabe. Les universités, les maisons d’édition et les journaux beyrouthins se faisaient l’écho de toutes les tendances politiques arabes, les tendances pro-palestiniennes, pan-arabes, nassériennes se regroupant dans le quartier de Hamra et autour de l’université américaine à l’ouest, et les tendances libanistes et conservatrices, autour de l’Université Saint-Joseph, à l’est. Certains journaux et maisons d’éditions é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search