Version classiqueVersion mobile

Journalistes engagés

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Denis Ruellan

5. La « professionnalisation » sous contrainte de la presse alternative

L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung

Nicolas Hubé

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des années soixante-dix, se créent en France comme en Allemagne deux journaux alternatifs : respectivement Libération et la Tageszeitung. Ces deux journaux furent tous deux des lieux d’expression de la « génération 681 ». De ces deux expériences de presse « alternative », Libération fut le premier. Sa publication quotidienne démarre le 22 mai 1973. La Tageszeitung (couramment appelée die Taz) fut créée six ans après, en réaction au Deutsche Herbst – sur le modèle de ses « grands frères » français (Libération) et italien (Lotta continua), le 17 avril 1979. Journal issu des mouvements de « gauche contestataire » avec une certaine proximité aux activistes de la Fraction armée rouge2, le journal s’inscrit dans la continuité du mouvement étudiant. Il a rendu hommage à la figure emblématique de ce mouvement (Rudi Dutschke) en donnant son nom à l’actuel bâtiment de la rédaction à Berlin et, plus récemment, la rédaction a mené campagne pour rebaptiser la rue du siège du quotidien à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search