Version classiqueVersion mobile

Journalistes engagés

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Denis Ruellan

4. Un travail de conversion au journalisme

Désengagement militant des journalistes politiques de presse écrite généraliste. Le cas des rubricards Front national

Marie-Laure Sourp-Taillardas

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On observe une généralisation tendancielle du désengagement militant parmi les journalistes politiques de la presse généraliste contemporaine1. Le cas des journalistes chargés du suivi du Front national2 n’y déroge pas. Pour autant, de quelle nature ce phénomène est-il ?

Les approches structurelles le mobilisent comme un indicateur et une variable explicative des transformations du champ journalistique et des pratiques d’information depuis le tournant des années 1980. Ce faisant, elles l’appréhendent comme une propriété des individus, une caractéristique stable sinon permanente et homogène des acteurs sociaux. Considéré par rapport à un état antérieur du champ, ce désengagement est alors plus ou moins explicitement compris dans le registre du manque ou de la perte, comme un indicateur de la dépolitisation des journalistes. C’est là cependant ne l’envisager que sous une seule de ses dimensions, comme un état et postuler plus ou moins explicitement une forme unique de rapport à l’engag...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search