Version classiqueVersion mobile

Journalistes engagés

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Denis Ruellan

3. Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan

Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)

Nicolas Kaciaf

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De nombreux auteurs envisagent l’histoire de la presse française depuis 1944 sous le prisme d’une progressive « dépolitisation » des journaux1 ou encore d’une lente « autonomisation » du champ journalistique à l’égard du champ politique2. Initié dès les premières années de l’après-guerre, à travers les faillites des organes les plus militants, ce processus de « neutralisation » s’inscrirait dans une dynamique plus ancienne qui a vu la « presse d’information » supplanter la « presse doctrinale », consacrant ainsi la professionnalisation du personnel journalistique3. Bien sûr, cette transformation est rarement présentée de façon linéaire et identique pour tous les journaux. Au contraire, les recherches qui abordent des conjonctures plus brèves ou qui n’examinent qu’un titre particulier laissent entrevoir différents cycles quant au positionnement des journaux nationaux vis-à-vis de la compétition politique. Fortement « politisée » lors des périodes de radicalisation de la conflictualit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search