Chapitre XVI. Vengeance ! Ou rage et déréliction du dernier yakuza
p. 205-217
Extrait
« – J’ai pensé que je devais suivre le code.
– Crétin ! Tu parles d’un code qui n’existe plus ! »
Another Lonely Hitman de Rokurô Mochizuki.
1C’est toujours la même scène : sur le visage du héros se dessine un rictus presque inintelligible tant s’y mêlent la révolte, la colère et le dégoût. Face à lui se tiennent les cadres du clan yakuza. Cyniques, ils font mine de ne pas entendre son indignation, pire, ils affectent de la trouver déplacée. Il est pourtant mu par un élan qui lui paraît légitime au sein de ce clan qui s’enorgueillit d’être le dernier lieu où survivent les valeurs purement japonaises d’antan, un sens de l’honneur sans taches, et une conscience du lien plus forte encore que celle qui habite des parents par le sang. Des valeurs que le héros avait intégrées d’autant plus facilement qu’elles lui offraient une raison de vivre, qu’elles le constituaient. Son aniki (son chef de clan direct) ou son oyabun (le chef suprême de sa famille yakuza) s’est fait assassiné et il n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008