Journalistes engagés
| ,Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Mai 2009. Deux ans après la création de son journal en ligne Médiapart, quelques mois après l’appel de la Colline (24 novembre 2008), Edwy Plenel fait la promotion de son livre «Combat pour une presse libre1 » dans lequel il défend, comme il le défendait lors du lancement de Médiapart (dont le livre est le manifeste), « la liberté de la presse ». Son modèle : celui d’un journalisme irrévérencieux, contre-pouvoir essentiel d’une démocratie menacée par la collusion entre les élites journalistiques, politiques et économiques et par l’emprise des grands groupes capitalistes sur les entreprises de presse. Au centre de ce modèle on trouve le «public citoyen » auquel le journaliste doit sa seule allégeance et la réactivation de principes professionnels qu’il juge oubliés : transparence, pluralisme, et vérité. Il réclame (paradoxalement ?) une régulation de l’État semblable à celle du Freedom of Information Act adopté aux États-Unis en 1967 et qui permet au journaliste d’accéder à certains ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.