Version classiqueVersion mobile

La parole ou la vie

 | 
Charles Illouz

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les changements qui ont touché la société de Maré depuis les débuts de la colonisation ont installé de nouveaux objets de désir dans le champ des subjectivités sociales. Mais dès lors qu’il s’agit du champ proprement maréen de la parenté, ces changements n’ont pas affecté profondément la nature des rapports sociaux. L’ambivalence aîné ~ cadet continue de courir parmi les membres de la fratrie clanique. L’éloignement de certains cadets à Nouméa joue le même rôle émancipateur qu’une installation dans les zones mitoyennes des territoires claniques, ou que l’accueil qu’un aîné magnanime concède à la suite d’un exil volontaire ou contraint1. La guerre, en tant qu’elle offrait une réponse extérieure à une question intérieure, est ainsi remplacée par le marché de l’emploi, et l’on prend prosaïquement position dans la fonction publique, le salariat de toute sorte ou dans le petit commerce de « tribu », presque toujours tenu par des femmes, pour s’élever socialement, comme jadis on l’envisag...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search