Version classiqueVersion mobile

La parole ou la vie

 | 
Charles Illouz

Première partie. Production de valeur-parole et reproduction sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

HISTOIRE DE FRÈRES : BRÈVE CHRONIQUE DES FONDATIONS SI RUEMEC ET SI GUREWOC

Kuma, Seigneur (Doku) si Xacace installé à Tit (i) au nord de Maré, recevait le puec « don de reconnaissance », au lieu dit Hna-puec « Là où se fait le puec », de son cadet Awanedr, aîné de sa fratrie lignagère, installé à Tagi. L’importance du lot d’ignames présenté pour le puec varie selon le statut des frères et des enjeux du moment. L’aîné répond d’un contre-don de moindre importance, le « remerciement d’aîné » (shudul) donnant lieu à des discours solennels. Kuma usait d’une modalité de « remerciement » en usage dans d’autres chefferies Eletok : il décochait un jet de lance sur son prestataire cérémoniel qui tentait de l’esquiver. Si le coup atteignait sa cible, la viande du cadet était placée au sommet du tas d’ignames qu’il avait apporté et était servie au festin du Seigneur. Une année, Kuma blessa Awanedr, qui répondit en blessant Kuma à son tour, en le tuant disent d’autres. Awanedr prit la fuite et s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search