Version classiqueVersion mobile

Politiques de jeunesse

 | 
Patricia Loncle

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Principaux enseignements et enjeux

Pour conclure, reprenons point par point les principaux enseignements de notre analyse et plaçons-les en perspective avec les enjeux dégagés en introduction.

Tout d’abord, la jeunesse peut être considérée comme une catégorie d’intervention publique symbolique, ce qui constitue tout à la fois la force et la faiblesse de ce domaine. En effet, la dimension positive tient au fait que cette population bénéficie d’une attention particulière de la part des acteurs publics qui n’hésitent pas à se mobiliser en sa faveur. L’aspect négatif réside dans le fait que les actions ne sont que rarement fondées sur des comportements réels et objectivables des jeunes (notamment en matière de délinquance et de santé) mais plutôt sur la volonté de légitimer les décideurs eux-mêmes qui recherchent, dans l’action auprès de cette population, des rapports métonymiques de dynamisme et d’enthousiasme ou bien des sources d’indignation ou de ressentiment. Cette caractéristique ap...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search