3. Questions de jeunesse : déplacements des formulations et inégalités de mise en œuvre

p. 111-149

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1La troisième partie de ce travail est consacrée aux changements intervenus au cours des trois dernières décennies dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de jeunesse. Ces changements sont le fait de mouvements conjoints : les mutations sociales globales évoquées en introduction et en première partie ; les dynamiques propres à l’action publique ; les difficultés à atteindre les publics cibles des interventions. En évoquant ces processus, nous mettons en avant, d’une part, le déplacement des normes et des valeurs en matière d’intervention publique en direction des jeunes et, d’autre part, les évolutions introduites dans la mise en œuvre de cette intervention publique, notamment au niveau local.

2Dans le domaine particulièrement flou des politiques de jeunesse, la mise en perspective du changement est délicate dans la mesure où elle nécessite, pour appréhender la complexité des phénomènes sociaux qui affectent l’action publique, de développer une analyse multicausal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.