Version classiqueVersion mobile

Politiques de jeunesse

 | 
Patricia Loncle

2. Une population symbolique et des mises à l’agenda multiples : la faible visibilité des politiques de jeunesse

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour traiter des réponses publiques apportées aux défis d’intégration sociale des jeunes en France et en Europe, procédons en deux temps. Dans un premier temps, deux dimensions mobilisent l’intérêt : les caractéristiques qui font de la jeunesse une catégorie d’intervention publique symbolique ; la diversité grandissante des mises à l’agenda dans le domaine des politiques de jeunesse. Pratiquer ainsi permet d’obtenir des éléments d’analyse sur les attendus des politiques de jeunesse qui serviront dans un second temps pour comprendre les valeurs et les normes qui président aujourd’hui à la formulation des problèmes publics relatifs à la jeunesse et à la mise en œuvre des politiques publiques afférentes (cf. partie III).

Dans cette deuxième partie, nous nous intéressons à la façon dont les discours développés sur la jeunesse contribuent à façonner un cadre cognitif particulier (Muller et Surel, 1999) et comment, en retour, ils servent à légitimer l’intervention publique des acteurs des ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search