2. Une population symbolique et des mises à l’agenda multiples : la faible visibilité des politiques de jeunesse
p. 77-109
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Pour traiter des réponses publiques apportées aux défis d’intégration sociale des jeunes en France et en Europe, procédons en deux temps. Dans un premier temps, deux dimensions mobilisent l’intérêt : les caractéristiques qui font de la jeunesse une catégorie d’intervention publique symbolique ; la diversité grandissante des mises à l’agenda dans le domaine des politiques de jeunesse. Pratiquer ainsi permet d’obtenir des éléments d’analyse sur les attendus des politiques de jeunesse qui serviront dans un second temps pour comprendre les valeurs et les normes qui président aujourd’hui à la formulation des problèmes publics relatifs à la jeunesse et à la mise en œuvre des politiques publiques afférentes (cf. partie III).
2Dans cette deuxième partie, nous nous intéressons à la façon dont les discours développés sur la jeunesse contribuent à façonner un cadre cognitif particulier (Muller et Surel, 1999) et comment, en retour, ils servent à légitimer l’intervention publique des acte
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009