Politiques de jeunesse
|1. Analyses historique et sociologique en matière de jeunesse : des enjeux d’intégration évolutifs et situés
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La première partie du présent ouvrage consiste en une présentation d’éléments de cadrage sur les enjeux d’intégration sociale et politique des jeunes et sur les politiques publiques qui les concernent. Deux dimensions centrales de l’analyse de cette population sont présentées : une lecture diachronique des politiques de jeunesse et une synthèse des principales théories sociologiques de la jeunesse.
S’agissant de la première dimension, la perspective historique permet de saisir non seulement l’économie générale à l’œuvre dans les transformations contemporaines des enjeux d’intégration et des réponses publiques apportées, mais également les répétitions de l’histoire, les couplages les plus courants entre problèmes de jeunesse et autres domaines d’intervention, les successions d’essais-erreurs auxquels sont confrontés les décideurs et les opérateurs du champ de la jeunesse. En outre, l’analyse historique représente l’occasion de mettre en perspective les changements en cours vis-à-vis d...
© Presses universitaires de Rennes, 2010