Version classiqueVersion mobile

Politiques de jeunesse

 | 
Patricia Loncle

Introduction : l’ampleur des défis d’intégration sociale et politique des jeunes en Europe

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La jeunesse rend bavard ! » affirmait Gérard Mauger en 1986. Pourtant, si la jeunesse focalise l’attention des médias et des décideurs, les politiques de jeunesse apparaissent pour leur part singulièrement peu développées et peu étudiées en France et en Europe.

Or, cette faible attention est dommageable : comment comprendre, en effet, qu’en Europe et de manière renforcée dans notre pays, les jeunes soient stigmatisés de manière croissante pour leurs comportements délinquants, leur état de santé, leurs difficultés à entrer sur le marché du travail, leur retard à fonder une famille ? ; comment expliquer que les politiques publiques qui les concernent apparaissent constamment plus faibles et fragmentées ; comment concevoir, enfin, que la génération des jeunes français d’aujourd’hui soit la plus pessimiste d’Europe et celle qui a le moins confiance dans les institutions de son pays ?

Ces questions apparaissent d’autant plus importantes qu’au moins deux phénomènes globaux font de cette g...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search