Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Politiques de jeunesse

Les défis majeurs de l'intégration

Res publica

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015

Collection : Res publica

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 234


Présentation

En quoi est-ce important de s’intéresser aux politiques de jeunesse aujourd’hui ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d’abord des constats sur les principaux enjeux d’intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd’hui (en termes de vieillissement de la société, d’emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l’importance de ces enjeux pour l’avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l’histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s’adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l’agenda dans ce domaine ; l’évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en œuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu’un ouvrage comparé, il s’agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l’échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l’intervention publique de l’État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l’ampleur des enjeux d’intégration qui se posent à la société française.

Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.