Chapitre XI. Des ténèbres pour fondations
p. 127-148
Extrait
« Soumise à de rudes épreuves après 1945, la société japonaise n’a, semble-t-il, eu de cesse d’escamoter son passé pour mieux travestir son présent. Assurée de vivre dans une société homogène dont le présent n’est que la continuation d’un passé sans histoires et l’avenir la poursuite de ce présent sans accrocs, la très grande majorité des Japonais estime être en paix avec la guerre. »
Christophe Sabouret1
1Tout pays, toute nation prend ses libertés avec le passé, se construit une mémoire selon ses impératifs. Et ce travail est nécessaire, il a un versant positif évident : que serait donc un monde hypermnésique, se souvenant de tout, ne faisant jamais « le tri » ? Marc Augé, dans Les Formes de l’oubli, rappelle, s’il en était besoin, que la mémoire et l’oubli travaillent de concert2. Le problème, comme l’a souligné Moriaki Watanabe3, c’est que l’oubli s’est invité avec une certaine violence au cours de l’histoire japonaise, au point que l’on puisse parler d’un processus de « myst
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008