Version classiqueVersion mobile

Qu'est-ce que négocier ?

 | 
Christian Thuderoz

Quatrième étude. Décider, abandonner, reconnaître

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce que négocier ? Essayons de mieux cerner cette forme sociale – au sens de Georg Simmel : une « configuration cristallisée », détachée des individus qui lui donnent vie, obéissant, en tant que processus, à ses propres lois, et rassemblant une diversité de phénomènes. Des séquences de verbes performatifs semblent la résumer. Par exemple : identifier, inventorier, sélectionner. Ou : échanger, risquer, modifier. Ou encore : prétendre, renoncer, promettre. Ces séquences sont pertinentes. La première – identifier, inventorier, sélectionner – illustre le côté décisionnel et intégratif de la négociation ; c’est le schéma type d’un processus de résolution de problèmes chez Richard Walton et Robert McKersie (qu’ils nomment « sous-processus intégratif ») dans leur ouvrage de 1965, A Behavioral Theory… ; c’est également l’ossature d’un processus de prise de décision tel que Herbert Simon (1983) le modélise : identification du problème, conception de scénarios, sélection d’une option. C...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search