Version classiqueVersion mobile

L’enseignement français en Méditerranée

 | 
Jérôme Bocquet

Contributeurs

Texte intégral

1Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine, CERHIO (UMR 6258).

2Travaux situés au carrefour de trois champs (histoire religieuse, histoire intellectuelle, histoire des relations internationales) : étude des rapports catholicisme-islam-modernité (XIXe-XXe siècles). Derniers ouvrages parus : Les religions monothéistes (années 1880-années 2000), Ellipses, 2009 ; (avec A.-T. Khatchadourian) Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu », Seuil, 2010.

*

3Frédéric Abécassis, ENS-LSH Lyon, Centre Jacques Berque, Rabat, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon.

4Ses recherches ont porté sur l’histoire des élites égyptiennes dans leur rapport à l’enseignement étranger, sur l’histoire de l’automobile et de la construction sociale du risque routier. En délégation au Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales depuis septembre 2008, il est l’un des organisateurs du colloque d’Essaouira (mars 2010) : « Les juifs dans les migrations maghrébines à l’époque moderne et contemporaine : spécificités, échanges et recompositions identitaires ».

*

5Tassos Anastassiadis, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’Ecole d’Athènes.

6A. Anastassiadis travaille sur les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le sud-est européen, sujet qu’il enseigne actuellement à Sciences-Po Paris.

*

7Valérie Assan, agrégée de l’Université.

8Elle achève un doctorat sur « Les consistoires israélites de l’Algérie de leur création à la loi de Séparation », préparé à l’Université Paris 1 sous la direction de Catherine Nicault. Elle a coordonné un ouvrage collectif consacré à l’Alliance israélite universelle sous la direction d’André Kaspi, Histoire de l’Alliance israélite universelle de 1860 à nos jours, A. Colin, 2010. Membre du comité de rédaction de la revue Archives juives. Revue d’histoire des Juifs de France, elle est également co-auteur du Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite. France et Algérie du Grand Sanhédrin (1807) à la loi de Séparation (1905), Paris, Berg International, 2007.

9Jérôme Bocquet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, CNRS – UMR 6173 CITERES – EMAM (Université François Rabelais).

10A publié aux éditions des Indes savantes, Missionnaires français en terre d’islam. Damas 1860-1914 et La France, l’Église et le Baas.

*

11Ariel Danan, archiviste à l’Alliance israélite universelle.

12Secrétaire adjoint de la Commission française des archives juives, est membre du comité d’histoire auprès de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations. Il a soutenu en 2009 une thèse d’histoire contemporaine à Paris I sur « Les Juifs de France et l’État d’Israël : images et représentation (1948-1982) » sous la direction d’Anne Grynberg.

*

13Jean-Paul Eyrard, historien.

14Agrégé d’histoire, diplôme de sciences politiques et inspecteur d’académie. Il s’intéresse à l’histoire contemporaine du Moyen Orient. A publié Le protestantisme français et le Levant, de 1856 à nos jours, Strasbourg, éditions Oberlin, 2007.

*

15Bernard Heyberger, professeur d’histoire moderne à l’Université François-Rabelais (Tours).

16Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), et Membre de l’Institut Universitaire de France, il consacre ses travaux aux chrétiens orientaux et aux relations entre l’islam et le christianisme. Il est notamment l’auteur de Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique, Rome, Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, 284, 1994, 665 p. et de Hindiyya (1720-1798), mystique et criminelle, Paris, Aubier, Collection historique, 2001, 456 p.

*

17Georges Krebs, historien.

18Après une carrière dans la banque, il est vice-président de l’association Présence protestante française au Liban, dont il a mené à bien le classement des archives. A publié Le protestantisme français et le Levant, de 1856 à nos jours, Strasbourg, éditions Oberlin, 2007.

*

19Florence Hellot, enseignante en histoire, membre de l’UMR 7528 « Mondes iranien et indien ».

20Consacre ses recherches à l’histoire de l’Iran, plus particulièrement à l’histoire des communautés chrétiennes iraniennes et des missionnaires venus en Iran, ainsi qu’à celle de leurs rapports avec les puissances européennes, au XIXe siècle et au début du XXe siècle. A notamment publié Les Assyriens du Hakkari au Khabour : mémoire et histoire, Paris, Geuthner, 2008.

*

21Esther Moeller, doctorante en histoire à la Jacobs University Bremen, Allemagne.

22Ses thèmes de recherche sont : l’histoire du Proche-Orient, l’histoire coloniale française et l’histoire culturelle et éducative. Sa thèse en préparation porte sur la Mission laïque française et la mission civilisatrice au Liban.

*

23Catherine Nicault, ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres-Ulm), professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Reims.

24Spécialiste de l’histoire des relations internationales et des juifs, rédactrice en chef de la revue Archives juives. Revue d’histoire des Juifs de France (Les Belles Lettres), elle a publié Une histoire de Jérusalem (1850-1967) chez CNRS Éditions (2008).

*

25Aron Rodrigue, professeur d’histoire et d’études juives à l’Université de Stanford (États-Unis).

26Historien américain, spécialiste du judaïsme, il s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’Empire ottoman. À citer parmi ses publications : De l’instruction à l’émancipation : Les enseignants de l’Alliance israélite universelle et les juifs d’Orient 1860-1939, Paris, Calman-Lévy, 1989 ; French Jews, Turkish Jews. The Alliance Israelite Universelle and the Politics of Jewish Schooling in Turkey, 1860-1925, Bloomington, Indiana University Press, 1990; et Histoire des Juifs sépharades. De Tolède à Salonique, Paris, Seuil, 2002.

*

27Karene SanchezSummerer, Université de Leiden (Lecturer).

28Elle poursuit des recherches sur les institutions éducatives missionnaires catholiques (pour garçons et filles) en Palestine ottomane (depuis 1860) et mandataire (1918-1948). Docteur en histoire, elle travaille également sur la ville d’Hébron : histoire urbaine, lieux de culte et relations interconfessionnelles (fin de la période ottomane-début de la période jordanienne).

*

29Dominique Trimbur, chercheur associé, Centre français de Jérusalem, Fondation pour la mémoire de la Shoah.

30Recherches sur les relations germano-israéliennes (depuis 1945), sur les présences catholiques – française et allemande – en Terre Sainte/Palestine, 1850-1948.

*

31Chantal Verdeil, maître de conférences en histoire à l’INALCO (Paris) 1.

32Enseigne l’histoire du monde arabe contemporain. Elle a rédigé une thèse sur la mission jésuite de Syrie au temps des réformes ottomanes (XIXe siècle), et a travaillé plus généralement sur les missions chrétiennes au Proche-Orient. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’enseignement dans les provinces arabes de l’empire ottoman.

*

33Georges Weill, ancien conservateur de la bibliothèque et des archives de l’AIU.

34Archiviste paléographe, a exercé les fonctions de directeur départemental, puis d’inspecteur général des Archives de France. Il a également enseigné l’archivistique et la méthodologie à l’Université de Paris-X Nanterre et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est conservateur général honoraire du patrimoine, ancien conservateur de la bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle, ancien président de la Société des Études juives. Il a publié des études sur l’archivistique, l’histoire de l’Ile-de-France, l’histoire des juifs d’Alsace et de l’Alliance, ainsi que de nombreux articles dans diverses revues scientifiques. Parmi ses récents ouvrages : L’Alliance israélite universelle et les droits de l’homme, Paris, éd. du Nadir, 2000. Sylvain Lévi, le savant et le citoyen, Paris, H. Champion, 2010, en coll. avec Roland Lardinois.

*

35Colette Zytnicki, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université Toulouse II-Le Mirail, laboratoire FRAMESPA, UMR 5136.

36Thèmes de recherches : histoire des juifs du Maghreb à l’époque coloniale, approche sociale et culturelle.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search