Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les étudiants en France

 | 
Louis Gruel
, 
Olivier Galland
, 
Guillaume Houzel

Annexes

Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enquête Conditions de vie des étudiants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été effectuée tous les trois ans, de 1994 à 2006.

Le questionnaire est envoyé par voie postale à un échantillon aléatoire d’un quinzième des étudiants d’Université (IUT inclus) et remis aux élèves d’un échantillon raisonné de classes supérieures de lycée (CPGE et STS, publics MESR). Le taux de réponse moyen, de l’ordre de 25 %, permet, lors de chaque édition, de recueillir près de 25 000 réponses exploitables. Après saisie des réponses, l’analyse des données est réalisée par l’OVE.

Pour garantir une meilleure représentativité, les données brutes sont pondérées en référence aux données centralisées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance sur les inscriptions effectives dans les établissements. Pour l’édition 2006, la plus récente, les enquêtés représentent ainsi les 1 633 000 étudiants inscrits au cours de l’année universitaire 2005-2006 à l’université ou en...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540