Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
p. 381-387
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1L’OVE a demandé à Olivier Rey qui assure notamment, au sein du service de veille scientifique de l’Institut National de Recherche Pédagogique, le traitement de l’enseignement supérieur, d’esquisser un aperçu synthétique de l’évolution du champ universitaire, et en particulier des relations entre l’institution et les étudiants.
2Q : Après la décennie de massification, les effectifs vont rester globalement stables. Cependant certaines inflexions méritent probablement d’être relevées ; selon vous lesquelles ?
3R : À l’entame du troisième millénaire, la période de croissance rapide des effectifs étudiants observée depuis les années 1980 est terminée. Les flux d’inscription atteignent un pic à partir de 1995. Je ne vais pas revenir ici sur les causes de ce tassement démographique qui ont été vues ailleurs dans l’ouvrage. Mais, il m’importe d’insister sur les diversifications des filières en jeu, dont une tendance très particulière à la France : le goût pour les filières professionna
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011