Version classiqueVersion mobile

Les étudiants en France

 | 
Louis Gruel
, 
Olivier Galland
, 
Guillaume Houzel

Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000

Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants

Jean-François Giret

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plusieurs décennies, l’observation des parcours d’entrée dans la vie active des jeunes diplômés fait apparaître des itinéraires professionnels de plus en plus complexes. Périodes de chômage, d’emplois d’attente, de reprise d’étude ou même d’inactivité viennent se superposer en début de carrière, retardant la stabilisation professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail. À ces trajectoires de plus en plus sinueuses, se sont progressivement ajoutées des difficultés croissantes pour les jeunes à trouver un emploi en rapport avec leur niveau de qualification1. Le déclassement professionnel a progressivement touché les diplômés de l’enseignement supérieur en début de carrière. Cette détérioration des débouchés professionnels des étudiants est néanmoins à nuancer. Elle est d’abord largement dépendante de la conjoncture économique2 : si lors d’un ralentissement de l’activité économique, les jeunes ont plus de mal à accéder aux emplois ou à les conserver, en période de c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search