Les étudiants en France
| Louis Gruel
, Olivier Galland
, Guillaume Houzel
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Philippe Coulangeon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Plus de quarante ans après la publication des Héritiers1, les habitudes et les attitudes culturelles développées en marge des épreuves de la vie scolaire jouent-elles toujours dans le destin scolaire et social des étudiants le rôle que Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron attribuaient alors à la familiarité héritée avec les formes libres de la culture savante? En insistant sur la fonction implicite dévolue, dans l’ensemble des processus de sélection et de certification universitaire, aux savoir-faire et savoir-être et, plus largement, à toutes les disciplines culturelles non-enseignées et fortement redevables des dispositions forgées dans le cadre familial, ils soulignaient alors la dimension inégalitaire de la culture. Un certain nombre de transformations intervenues depuis lors dans le champ de l’enseignement supérieur fragilisent toutefois ce modèle théorique, en modifiant profondément le rapport à la culture des étudiants. En particulier, alors que, dans la génération des Hér...
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Référence électronique du chapitre
COULANGEON, Philippe. Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France In : Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 18 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/10305>. ISBN : 9782753537644. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.10305.
Coulangeon, P. 2009. Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France. In Gruel, L., Galland, O., & Houzel, G. (Eds.), Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.10305
Coulangeon, Philippe. “Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France”. Gruel, Louis, et al.. Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. (pp. 291-306) Web. <http://books.openedition.org/pur/10305>.
Référence électronique du livre
GRUEL, Louis (dir.) ; GALLAND, Olivier (dir.) ; et HOUZEL, Guillaume (dir.). Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 18 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/10275>. ISBN : 9782753537644. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.10275.
Gruel, L., Galland, O., & Houzel, G. (Eds.) 2009. Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.10275
Gruel, Louis, et al., ed. Les étudiants en France : Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. Web. <http://books.openedition.org/pur/10275>.
Compatible avec Zotero
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
…
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Philippe Coulangeon
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.