Version classiqueVersion mobile

Les étudiants en France

 | 
Louis Gruel
, 
Olivier Galland
, 
Guillaume Houzel

Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000

Chapitre 8. Des vies diversement studieuses

Ronan Vourc’h

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le questionnaire de l’enquête Conditions de vie est riche d’enseignements sur la manière dont les étudiants organisent leur temps studieux, c’est-à-dire, à la fois le temps passé à assister aux cours mais aussi le temps passé, à domicile ou ailleurs, à effectuer du travail personnel (révision, préparation d’un examen ou d’un exposé…). De façon plus précise, il apporte aussi des informations sur les modes de révision, la tenue d’un emploi du temps, l’assiduité et les jugements portés par les étudiants sur leur environnement de travail. L’analyse des comportements et de leurs évolutions repose principalement sur les distinctions qui s’opèrent selon la filière d’études. Le clivage le plus net opposant les formations universitaires « traditionnelles », où les étudiants conduisent eux-mêmes leurs études, aux formations les plus encadrées, où les étudiants sont davantage conduits par l’institution et donc très suivis. Par ailleurs, l’investissement studieux n’est pas le même entre les fil...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search