Version classiqueVersion mobile

Les étudiants en France

 | 
Louis Gruel
, 
Olivier Galland
, 
Guillaume Houzel

Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000

Chapitre 6. La question du logement

Ronan Vourc'h

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question du logement ne se pose pas de la même façon pour les étudiants que pour les lycéens (a fortiori les collégiens) en premier lieu parce que l’offre d’enseignement supérieur est très inégalement répartie sur le territoire. Certaines études, et notamment la plupart des formations les plus sélectives, tendent à imposer mécaniquement le départ du domicile des parents sauf si ceux-ci résident dans une grande agglomération ou à proximité immédiate. Cependant, si la distance entre lieu d’études et domicile parental est le principal facteur déterminant le prolongement ou l’abandon de la cohabitation quotidienne avec les parents, d’autres éléments interviennent. Avec l’avancement en âge, le maintien sous le toit familial, fût-il voisin du campus, constitue de moins en moins une formule d’habitat s’imposant comme « naturelle », « allant de soi ». Et, à l’inverse, la cohabitation peut se prolonger malgré l’éloignement du lieu d’études parce que le paiement d’un loyer supplémentaire e...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search