Chemin faisant
Mythes, cultes et société en Grèce ancienne. Mélanges en l'honneur de Pierre Brulé
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 9 octobre 2019
Collection : Histoire
Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 318
Présentation
Internationalement reconnu pour ses travaux sur la religion et la société grecques antiques, Pierre Brulé ne cesse de déconstruire le « miracle grec » en s'intéressant tout d'abord à ses marges, ses fractures, ses ombres. Les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent dans cette perspective en proposant de nouvelles approches, essentiellement dans trois domaines : l'histoire des femmes, l'histoire religieuse et l'histoire du corps.
Ces trois domaines bien évidemment se recoupent, et l'analyse de la participation des femmes aux rituels et aux fêtes religieuses grecques, que ce soit à Athènes, à Olympie, à Delphes, ou bien encore dans les Lois de Platon, est complétée par l'étude d'associations, de magistrats, de l'usage du fouet… qui sont autant de manières de mettre en lumière comment les cités intégraient et contrôlaient leurs membres, quels que soient leur genre, leur identité, leur statut, n'hésitant pas à recourir à la violence s'il le fallait. De même, les réflexions proposées sur la médecine, les vêtements, les offrandes sacrificielles et le polythéisme, à partir de la prise en compte de mythes, de représentations, des noms des dieux, permettent de nouveau de modifier le regard porté sur le monde antique, en accordant bien souvent une place toute particulière au féminin.
Ce refus des idées convenues, ce souci de donner la parole à ceux que les sources ont généralement laissé dans l'ombre, cette attention portée tout autant aux faits les plus concrets qu'à l'imaginaire, témoignent ainsi du renouvellement actuel de l'histoire de l'Antiquité, dont Pierre Brulé est, Chemin faisant, l'un des acteurs importants.
Sommaire
Lydie Bodiou, Véronique Mehl, Jacques Oulhen et al.
Abécédaire inachevé. Fragments pour une biographie non autoriséeLydie Bodiou, Véronique Mehl, Jacques Oulhen et al.
IntroductionPremière partie. Mise en route
Stéphanie Maillot
Une association de sculpteurs à Rhodes au IIe siècle av. J.-C. : un cercle d’intégration à la société rhodienneMarie-Madeleine Mactoux
Esclave, fouet, rituelAnton Powell
Sparte : comment déchiffrer ses idéaux ?Deuxième partie. Chemins de femmes
Laurent Piolot
À l’ombre des marisLouise Bruit Zaidman
Les femmes et le religieux dans les Lois de PlatonKarine Karila-Cohen
Les filles d’Athènes à Delphes : femmes, religion et société à travers l’exemple des canéphores de la PythaïdeClaudine Leduc
L’énigmatique Kourotrophos et l’Olivier de l’AcropoleTroisième partie. Vers le polythéisme
Robert Parker
τίς ὁ θύωνMadeleine Jost
À propos des généalogies de PanPaolo Scarpi
Vincent Valette (trad.)
Les visages du héros, discours mythique et schéma rituel, pour une projection panhelléniqueSylvain Lebreton
Dionysos Ômèstès (Plutarque, Thémistocle, 13 ; Antoine, 24)Corinne Bonnet
Le visage et le nom. Réflexions sur les interfaces divines à la lumière de la documentation proche-orientaleQuatrième partie. Itinéraires corporels
Véronique Dasen
Une « Baubô » sur une gemme magiqueGwenaëlle Le Person
Soigner l’épilepsie (Hippocrate, Maladie sacrée)Existe-t-il une opposition entre la médecine « populaire » des magoi et la médecine « rationnelle » des Hippocratiques dans le traitement de la maladie ?
Chiara Cremonesi
Vincent Valette (trad.)
Entre savoir et pouvoir : la relation thérapeutique chez Eusèbe de CésaréeLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.