Version classiqueVersion mobile

La caricature au risque des autorités politiques et religieuses

 | 
Dominique Avon

Les auteurs

Texte intégral

Christian Amalvi

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry-Montpellier III, a pour champ d’étude la culture historique dans la société française. Ses travaux se situent à l’intersection de l’histoire de l’historiographie, de l’histoire du livre et de celle de l’iconographie. Parmi ses ouvrages : Le goût du Moyen Âge (la Boutique de l’histoire, 2002) ; le Dictionnaire biographique des historiens français et francophones (dir.) (Armand Colin, 2005) ; Les lieux de l’histoire (dir.) (Armand Colin, 2005).

Dominique Avon

Professeur d’histoire contemporaine à l’université du Maine est spécialisé dans l’étude comparée des religions. Membre du CERHIO et coordinateur du réseau de recherche interdisciplinaire DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe), il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Les religions monothéistes (Ellipses, 2009) ; Un nouvel âge de la théologie ? en co-direction avec M. Fourcade (Karthala, 2010) ; Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu » avec A.-T. Khatchadourian (Le Seuil, 2010).

Pierre Guerlain

Professeur à l’université Paris X Nanterre en civilisation américaine. Son domaine général de recherche concerne la politique étrangère américaine, surtout dans ses dimensions rhétoriques. Ses études portent sur l’analyse transculturelle des rapports franco-américains et des débats d’idées aux États-Unis aujourd’hui.

Augustin Jomier

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENS de Lyon. Membre du CERHIO, il est allocataire-moniteur en Histoire contemporaine à l’université du Maine, où il prépare une thèse de doctorat sur Le mouvement réformiste ibadite en Algérie, des années 1920 aux années 1960 (dir. D. Avon et S. Mervin).

Anaïs-Trissa Khatchadourian

Doctorante en Histoire contemporaine à l’université du Maine, spécialisée dans l’étude du chiisme. Elle a notamment publié, avec Dominique Avon, Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du « parti de Dieu », Le Seuil 2010.

Rémy Madinier

Agrégé et docteur en histoire, est islamologue. Chargé de recherche au CNRS, il est spécialiste de l’Asie du Sud-Est et s’intéresse tout particulièrement aux relations islamo-chrétiennes dans le monde malais. Il a publié Les musulmans d’Asie du Sud-Est au vertige de la radicalisation avec S. Dovert (Les Indes Savantes, 2003) ; La fin de l’innocence ? L’islam indonésien face à la tentation radicale (de 1967 à nos jours) avec A. Feillard (Les Indes Savantes, 2006).

Lorraine de Meaux

Agrégée et docteur en histoire. Spécialiste de la Russie, elle a dirigé l’ouvrage Saint-Pétersbourg. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire (Robert Laffont, « Bouquins », 2003) et vient de publier La Russie et la tentation de l’Orient (Fayard, 2010).

Philippe Rocher

Bibliothécaire d’État, chercheur associé dans l’équipeV2S (EA 2465) – université d’Artois et au LARHRA – université Lumière-Lyon 2. Spécialiste de la Compagnie de Jésus, il a publié Les jésuites et la société française XIXe-XXe siècles avec D. Avon (Privat, 2001) et contribué à la rédaction de manuels d’histoire pour l’enseignement secondaire.

Sabine Salhab

Doctorante et chargée de cours en Cinéma à l’université Paris I. Elle travaille sur les cinémas du Proche et du Moyen-Orient et a notamment publié une étude sur « La frontière dans les cinémas du Moyen-Orient : cristallisation et catharsis » (Les Cahiers de l’Orient, printemps 2009).

Richard Tholoniat

Professeur émérite de civilisation britannique à l’université du Maine, membre de l’E.A. 3 LAM, Richard Tholoniat a travaillé sur les rapports franco-britanniques.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search