Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les étudiants en France

 | 
Louis Gruel
, 
Olivier Galland
, 
Guillaume Houzel

Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990

Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités

Olivier Rey

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au lendemain du mouvement étudiant de l’automne 1986 et de l’abandon du « projet Devaquet », l’Université française se trouve dans une situation paradoxale. L’impact de la contestation étudiante dans la société a mis la question de l’enseignement supérieur au cœur du débat public alors même que la politique publique universitaire est relativement paralysée. De nombreuses décisions, au niveau national comme dans les établissements, ont été gelées en attente de la réforme annoncée par la majorité parlementaire de 1986 et restent suspendues ensuite par souci de ne pas attiser les cendres encore chaudes de la protestation étudiante. Les dispositions statutaires de la loi Savary de 1984 sur l’enseignement supérieur ne sont, par exemple, toujours pas appliquées dans de nombreuses universités, qui fonctionnent ainsi dans un étrange « entredeux » réglementaire.

Lors de la campagne présidentielle de 1988, le Président Mitterrand annonce une programmation pluriannuelle pour l’Université (4 mil...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540