Précédent Suivant

Chapitre V. La vie à soi des « apostates du conjugal »

p. 145-170

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Ruth (85 ans, veuve), Lucienne (81 ans, divorcée), Slava (73 ans, veuve), Janine (70 ans, divorcée), Lise (68 ans, divorcée), Béatrice (61 ans, divorcée) et Colette (40 ans, divorcée) sont des femmes qui se sont délibérément détournées de la relation conjugale cohabitante. Ces femmes qui ont toutes expérimenté la vie familiale ou au moins la vie conjugale – mais qui n’en avaient pas toutes besoin pour décider d’un autre choix de vie – ont un jour décrété qu’elles se trouvaient bien dans leur vie et que la cohabitation n’était pas ou plus pour elles ; définitivement, ou au moins pour un temps long chez les plus jeunes. Elles sont parvenues au degré le plus achevé d’appropriation de l’espace et du temps ; conjuguent de façon équilibrée rapports aux autres et retour sur soi ; vivent seule, au sens fort du terme.

Ruth, 85 ans, veuve, vit seule depuis trente ans. Cette juive allemande, immigrée en France au début des années 1930 pour y étudier la peinture, a fait très tôt le choix d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.