Version classiqueVersion mobile

Une vie à soi

 | 
Erika Flahaut

Deuxième partie. Histoires de vie, vies de femmes seules. Des veuves éplorées aux apostates du conjugal

Introduction de la deuxième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après ce long détour par les discours et les représentations, le moment est venu d’entendre la parole des intéressées. Pour mener à bien cette étape, nous avons rencontré des femmes de tous horizons qui nous ont dévoilé leur histoire avec infiniment de gentillesse, de spontanéité et parfois d’émotion.

Des entretiens biographiques ont été menés à la faveur de rendez-vous souvent fort longs, parfois réitérés, au cours desquels une attention particulière a été portée au cadre de vie et à la présentation de soi. Au fil des rencontres, les éléments d’analyse se sont mis en place, avec pour toile de fond les questions initiales du rapport à l’espace et au temps, de la construction identitaire et du rapport aux autres. La solitude résidentielle est vécue de façon différente par chaque femme, car chaque trajectoire est singulière. Pourtant, progressivement, trois grands profils de femmes seules ont émergé du foisonnement des histoires de vies. Ces modèles, forcément réducteurs, ont le mérite...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search