Version classiqueVersion mobile

Une vie à soi

 | 
Erika Flahaut

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est paradoxalement du constat que, dans le cadre familial, les femmes ne disposent que rarement d’espace et de temps à elles qu’est née l’idée de ce livre. Alors que l’espace privé reste traditionnellement assigné aux femmes, les hommes y disposent plus souvent d’un espace personnel – bureau, coin bricolage, garage… – qui leur permet de s’isoler, de s’extraire des fonctions conjugale ou parentale pour se retrouver dans un ressourçant face à face avec soi-même. Une seule figure de femme est assurée de jouir d’un tel privilège : la femme habitant seule.

Depuis le début des années 1970, les « femmes seules » ont gagné la faveur des médias et des auteurs. Elles font périodiquement l’objet d’études, d’articles, de livres et d’émissions télévisées ; les politiques sollicitent leurs suffrages, les journalistes s’émeuvent de leur situation, les sociologues analysent leurs conditions de vie et les psychologues sondent leur solitude. Toutefois, quel que soit le point de vue adopté, ces disco...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search