Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Une vie à soi

Nouvelles formes de solitude au féminin

Le sens social

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015

Collection : Le sens social

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 200


Présentation

Qu'est-ce qu'une femme seule ? Une « célibattante » préoccupée par sa seule carrière professionnelle ? Une veuve éplorée qui se consacre aux siens ? Une mère qui élève seule ses enfants en rêvant au prince charmant ? C'est ce qu'on pourrait croire à la lecture des publications de toute nature qui fleurissent chaque année sur le sujet en en présentant une image le plus souvent apitoyée. S'inscrivant en faux contre ces discours dominants, ce livre propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés au cours du temps et à travers l'analyse sociologique de récits de vie de femmes seules de tous âges et de toutes conditions. L'ouvrage montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas. Il conteste les visions réductrices qui associent trop souvent le fait de vivre seule à un manque, une privation, voire un échec. Il s'attache au contraire à dégager les aspects constructifs de ces nouvelles formes de solitude au féminin, sans faire abstraction de la diversité des situations qu'elle recouvre et de la réalité des problèmes qu'elle soulève.

Sommaire

Première partie. D'hier à aujourd'hui. Histoire et représentations des femmes seules

Deuxième partie. Histoires de vie, vies de femmes seules. Des veuves éplorées aux apostates du conjugal


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.