Introduction
p. 105-106
Texte intégral
1Les cinq contributions qui suivent sont consacrées à l’enseignement (Antoine Prost) et à la culture sous l’espèce du mensuel Actuel (Michaël Rolland), de l’association Tourisme et travail (Sylvain Pattieu), de la Réunion des théâtres lyriques nationaux (Aurélien Poidevin) et de la Société des réalisateurs de film (Sonia Bruneau). Elles découvrent un paysage plus heurté qu’on ne l’attendait, et parfois à contre-pied des idées reçues.
2Dans l’enseignement, mai 1968 surpolitise presque aussitôt les débats pédagogiques et perturbe singulièrement la politique réformatrice amorcée depuis des mois, en ne jouant dès lors pas nécessairement ce rôle moteur dont le crédite trop souvent.
3Dans le domaine culturel, Actuel qui est l’une des expressions les meilleures de l’esprit de mai apparaît aussi comme l’un des media de masse, intégré au système. En outre, dans la France des années soixante-dix, la révolution culturelle dont ce mensuel se présente comme un vecteur de poids coexiste avec le projet culturel hérité de 1936 et avec les organisations qui se confondent avec lui. De fait, Tourisme et Travail témoigne d’une santé florissante, plus durable au demeurant que ne l’est celle d’Actuel. L’association disparaît certes dans les années 1980, mais essentiellement sous l’effet de la concurrence marchande, de la crise et des politiques publiques, dans une chronologie différée qui ne doit plus grand-chose à 1968, quand l’organe phare de la contre-culture cesse, lui, de paraître dès 1975.
4Tous les héritages de 1936 ne subissent toutefois pas ce même destin. La Réunion des théâtres lyriques nationaux (RTLN), instituée par Jean Zay, s’engage dans un processus de libéralisation de la responsabilité des pouvoirs publics et connaît un démantèlement qui, pour coïncider peu ou prou avec « 1968 », lui demeure dans les faits très étranger. Dans le domaine cinématographique, la liberté conquise par les réalisateurs se mêle à une politique de libéralisation économique, qui n’est pas sans présenter quelques points communs, de l’initiative ici des réalisateurs, dont beaucoup se sont pourtant impliqués dans le mouvement de mai. Encore ne s’interdisent-ils nullement de recourir à l’État, chargé de défendre l’exception culturelle dont ils se réclament…
5Que la culture et l’enseignement soient à l’évidence plus immédiatement et plus centralement affectés par l’événement 68 que d’autres secteurs ne signifie donc pas qu’ils soient atteints sur des modes univoques ou dépourvus de contradictions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008