Précédent Suivant

La tension essentielle : essai sur la sociologie du savoir

p. 245-259


Extrait

LES TENSIONS ESSENTIELLES

1Il est bien dommage que les travaux des deux sociologues de l’éducation les plus créatifs de ces cinquante dernières années, Basil Bernstein et Pierre Bourdieu, aient été gâchés par ce qui semble avoir été une animosité professionnelle, manifestée par des références et des attaques réciproques et mutuelles tout au long de leur œuvre. Au-delà de cette guerre de tranchées, les travaux de l’un tournaient autour de ceux de l’autre, sans jamais aboutir à un engagement tel qu’il aurait pu conduire à un dépassement de leurs positions respectives, susceptible de renforcer leur effort commun pour la sociologie, dépassement auquel tous deux aspiraient dans leurs dernières œuvres, comme je vais le montrer ci-dessous.

2Malgré de premières relations fructueuses – comme nous le rappelle Bernstein (2000, p. 177), Bourdieu trouva, dès 1971, les arrangements nécessaires pour la traduction française et la publication de Langage et classes sociales dans la série Le sens c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.