Introduction
p. 39
Texte intégral
1Les études qui suivent traitent de la libéralisation économique et financière lato sensu.
2Les auteurs y analysent la place du printemps 1968 dans un processus long, souvent amorcé dans les années antérieures et qui fréquemment ne s’achève qu’à l’orée des années 1980. Il s’agit de voir à l’œuvre, de la part des gouvernants et des hauts fonctionnaires, les tentatives de libéralisation de certaines institutions (le Plan, les institutions monétaires), d’administrations (les PTT), de structures (le système bancaire, le secteur public) ou encore de politiques publiques (la fiscalité).
3Dans ces cas divers, les mesures envisagées consistent à desserrer les contraintes de l’économie administrée née de la Libération et d’assouplir les traits de la culture de régulation issue de la séquence 1936-1946. Mais non sans rencontrer des résistances, qui incitent à la prudence. Et sans toutefois en arriver à la dérégulation des années 1980. La perspective demeure une combinaison souvent subtile entre des logiques libérales avec le maintien de protections et de régulations, auxquelles une fraction du mouvement social de mai-juin 1968 – particulièrement chez les salariés de l’industrie ou des transports – demeure attachée.
4De ce point de vue, le choc de 1968 a pu contrarier, retarder, différer – parfois pour une longue durée – les modalités de la libéralisation envisagée à la veille de l’événement. Mais d’autres éléments de la conjoncture nationale et internationale s’y sont alors mêlés, qui rendent aussi bien compte de cette lente mutation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008