Version classiqueVersion mobile

Actualité de Basil Bernstein

 | 
Daniel Frandji
, 
Philippe Vitale

Quatrième partie. Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula

Analyse sociologique des discours pédagogiques
Application au cas de la politique éducative en Belgique francophone

Catherine Mangez et Éric Mangez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

En Belgique, l’offre d’éducation scolaire a toujours été assurée par des acteurs privés et publics, qui se sont progressivement constitués en « réseaux ». Au niveau du premier degré secondaire, le réseau libre catholique (un acteur privé) scolarise actuellement environ 60 % de chaque cohorte d’élèves, alors que le réseau de la Communauté française (un acteur public) en scolarise environ 30 %. Les autres élèves sont scolarisés dans d’autres réseaux organisés par les communes, les provinces ou d’autres acteurs privés.

La configuration institutionnelle implique que les différents réseaux se soumettent aux réglementations imposées par le législateur tout en bénéficiant en même temps d’une forme d’autonomie (notamment en ce qui concerne la rédaction de leurs programmes de cours). Ils doivent donc traduire, dans leurs propres pratiques et réglementations, les injonctions législatives. En théorie, le législateur n’intervient pas sur le terrain pédagogique. La plupart des acteurs...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search