Version classiqueVersion mobile

Actualité de Basil Bernstein

 | 
Daniel Frandji
, 
Philippe Vitale

Quatrième partie. Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula

La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula : éléments de recherche sur la « régionalisation du savoir »

Sophia Stavrou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période que nous traversons aujourd’hui marque un des moments importants de l’histoire des universités, en Europe avec l’adoption du projet de construction d’un « espace européen de l’enseignement supérieur », et en France avec la mise en place de la réforme LMD. Ces transformations institutionnelles touchent dans une large partie le contenu de l’enseignement supérieur de par la prescription d’une nécessaire restructuration curriculaire. Ce texte, qui s’appuie sur une recherche comparative européenne en cours, traite d’une de ces transformations dans le contexte français : la mise en place des formations pluridisciplinaires professionnelles, l’émergence des « régions du savoir2 ». Dans le dessein d’interroger le changement qui s’opère dans le modèle pédagogique et plus précisément dans les contenus d’enseignements universitaires, je me propose ici de mettre en évidence, au travers de cette recherche, les apports du concept de recontextualisation des savoirs. Si l’on emprunte ce c...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search