2 L’objectif de cette recherche doctorale de sociologie est d’examiner les effets du processus de « régionalisation du savoir » sur la sélection et l’organisation des savoirs au sein des curricula universitaires ; la comparaison examine le cas de trois pays européens, s’inscrivant dans des moments d’application du processus différents. Les données et résultats présents dans ce texte sont issus d’une étude de cas menée en France pendant l’année académique 2005-2006. Elle porte sur des masters professionnels, regroupant plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, créés après la mise en œuvre de la réforme LMD, dans une université française appartenant à la deuxième vague d’application (contrat quadriennal de 2004-2007). Elle s’appuie sur le recueil et l’analyse des documents écrits (programme d’enseignement, emploi du temps, syllabus des cours) et sur la réalisation des 17 entretiens auprès des enseignants et étudiants des formations et auprès des responsables institutionnels.
3 Décret du 8 avril 2002 (n° 2002-482) portant application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
4 Réaliser l’espace européen de l’enseignement supérieur, Communiqué de la conférence des ministres chargé de l’enseignement supérieur, Berlin le 19 septembre 2003.
5 Bernstein lui-même faisait une critique du modèle des discours singuliers (disciplinaires) : ceux-ci peuvent être des discours caractérisés par des identités fortement narcissiques, produisant des discours uniquement sur eux-mêmes et orientés vers leur propre développement, et par un système de protection solide, de par les frontières rigides et les hiérarchies qu’ils maintiennent avec les autres discours singuliers.
6 Bernstein définit le texte pédagogique comme le curriculum et la pédagogie légitimes et toute autre représentation légitime orale, visuelle, spatiale, posturale – d’attitude et de position.
7 Loi n° 68-978 du 12 novembre 1968 (dite loi Faure) d’orientation de l’enseignement supérieur.
8 Loi n ° 84-52 du 26 janvier 1984 (dite loi Savary) sur l’enseignement supérieur, Titre I, Article 2.
9 Pour Bernstein le modèle pédagogique d’introjection porte davantage d’attention sur le contrôle symbolique en vue de la formation de la conscience des individus ; au contraire, le modèle de projection est tourné vers la valeur du produit dans des champs extérieurs à l’éducation.
10 Loi d’orientation sur l’éducation n ° 89-486 du 10 juillet 1989, Rapport Annexé.
11 Arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d’études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise.
12 Déclaration commune des ministres européens de l’éducation, 19 juin 1999, Bologne.
13 Les différentes instances d’évaluation du Ministère de l’éducation contribuent au renforcement de la « régionalisation du savoir » en adoptant un discours critique envers l’ancien modèle des disciplines et en plaidant pour une professionnalisation plus accrue dans la définition des programmes d’enseignement. Pour citer deux extraits du rapport IGAENR : « la lutte des disciplines pour préserver leur place dans les maquettes et des pour conserver leur DESS pollue encore l’offre de formation » (p. 25), « il ne faudrait pas en effet, que des formations qui ont un public spécifique et des débouchés, perdent leurs atouts (des formations pratiques ouvertes sur le monde professionnel) et se diluent dans des formations plus générales et mal identifiées » (p. 29) (IGAENR, La mise en place du LMD, MENESR, 2005).
14 Le « champ officiel de recontextualisation » désigne les départements et agences de l’état, les autorités locales avec leurs recherches. Le « champ pédagogique de recontextualisation » renvoie aux départements d’éducation, la recherche universitaire et les institutions privées, les médias spécialisés en éducation, les journaux et les maisons d’édition, ainsi que des champs extérieurs au champ de l’éducation, qui jouent dans ce processus. Dans notre étude de cas, nous pouvons citer parmi ces agences extérieures les conseils régionaux et les collectivités territoriales, les entreprises privées, les organismes privés de recherche ou encore les associations.
15 . à côté de ces agences nationales ou locales qui jouent sur le niveau micro du processus de recontextualisation des savoirs universitaires, il faut également prendre en compte des agences au niveau européen et international qui depuis la signature de la déclaration de Bologne acquièrent progressivement un rôle, même s’il apparaît parfois implicite, dans le champ officiel de recontextualisation : la Commission européenne et ses experts, l’Association européenne de la qualité dans l’enseignement, l’Union des confédérations industrielles et des employeurs de l’Europe et la Structure paneuropéenne d’éducation internationale, l’OCDE, l’UNESCO, etc.
16 Le Conseil des études et de la Vie Universitaire, principalement composé d’enseignants-chercheurs, a pour fonction de proposer au Conseil Administratif de l’université à laquelle il appartient les orientations des enseignements de formation initiale et continue, de veiller aux modalités de contrôle des connaissances et d’instruire l’offre de formation.
17 La Mission Scientifique Technique et Pédagogique est une instance du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, composée de dix départements disciplinaires (DSPT). Elle a quatre missions d’évaluation dont celle de l’évaluation des dispositifs de recherche et l’évaluation des filières de l’enseignement supérieur dans le cadre du contrat quadriennal.
18 Je fais référence ici à la matérialité de l’institution éducative que concevait déjà Emile Durkheim au début du xxe siècle dans ses cours, recueillis par Halbwachs dans L’évolution pédagogique en France. Je rejoins ainsi Nicole Ramognino pour qui dans le cadre de la sociologie de l’éducation il faut analyser la trace des formes cognitives et symboliques, de ce qui est observable : le langage écrit, les programmes d’enseignement, le langage oral des acteurs de l’institution, les espaces, les murs, les interactions. Par conséquent, la théorie de la description et l’approche socio-morphologique des curricula que propose Basil Bernstein peuvent rendre compte du processus de recontextualisation dans sa matérialité.
19 La stratification se réfère à la logique de répartition et de regroupement des contenus dans le programme ou au sein de chaque contenu. La hiérarchisation des contenus renvoie au volume horaire/crédits de chaque contenu et à la place qu’il occupe dans chaque unité d’enseignement. Enfin, l’indicateur de la segmentation permet de mesurer le degré d’articulation ou de découpage entre les savoirs et de définir les principes qui l’orientent.
20 La sociologie apparaît dans le programme de la première année du master dans une unité d’enseignement, elle-même régionalisée, intitulée « développement économique et logiques sociales ». En dehors d’une brève introduction à l’histoire de la discipline, la sociologie est abordée en termes de thématiques très ciblées où ses savoirs sont (re) contextualisés dans l’objet de l’urbanisme : la résorption de bidonvilles, le fonctionnement du logement social, les enquêtes habitants et les projets de quartiers, les contrats de ville, la gestion urbaine de proximité, la participation des habitants, etc.
21 Cette unité d’enseignement (à laquelle on consacre 96 sur 336 heures d’enseignement sur l’ensemble du programme) porte sur un travail des étudiants sur des commandes réelles de maîtres d’ouvrage, regroupés en équipes pluridisciplinaires de « diagnostic-scénario-projet ». Comme prescrit dans la plaquette, son objectif est de « développer plusieurs savoir-faire : la conception, élaboration, conduite de projet, l’articulation des outils et des méthodes de l’urbanisme, le positionnement professionnel dans les rapports professionnels et le travail en équipe pluridisciplinaire ». Les contenus mis en œuvre dans le cadre de cet atelier sont définis par l’activité professionnelle. Par exemple, la construction de projet est considérée comme « le fil conducteur des nouvelles pratiques professionnelles induites par la loi Solidarité et Renouvellement urbains » appliquée au métier de l’urbaniste.
22 Ces éléments conduisent à interroger le lien entre les exigences de l’activité professionnelle et les principes d’élaboration de la « régionalisation du savoir ». Est-ce la nécessité de la confrontation de différents spécialistes dans la pratique qui fait appel à une formation pluridisciplinaire ? Ou est-ce l’objet propre de l’urbanisme qui réclame une association de différentes disciplines pour son étude ? Force est de constater au sein du curriculum d’urbanisme que les seuls contenus où se met en œuvre une certaine pluridisciplinarité sont ceux qui se référent explicitement à la pratique du métier.
23 Avec le passage de l’ancien DESS dispensé par le département au master, le volume horaire des contenus disciplinaires a diminué significativement (économie : de 48 à 18 heures, architecture : de 27 à 18 heures, sociologie : de 30 à 18 heures). En revanche, de nouveaux contenus sont introduits dans le programme portant essentiellement sur des connaissances-compétences liées aux exigences de l’activité professionnelle et à sa reconfiguration actuelle dans le marché du travail : « Diagnostic territorial », « Communication, négociation et médiation », « Projets communaux et planification de leur mise en œuvre », « Politiques foncières et autorisations ».
24 Je reprends ici la typologie des catégories du savoir que propose Bernstein et notamment la distinction entre les deux types de discours que nous retrouvons dans le champ de l’éducation : un discours vertical, assimilé aux savoirs scolaires ou académiques, décrit comme cohérent, explicite et structuré de manière systématique et à l’intérieur duquel la circulation des savoirs est accomplie au travers des règles de distribution explicites, officielles ou pédagogiques et un discours horizontal qui se caractérise comme oral, local, dépendant du contexte, tacite, contradictoire entre les contextes, mais pas dans le contenu et qui est segmenté dans la réalisation du discours selon la segmentation et la spécialisation des pratiques dans la société.