Actualité de Basil Bernstein
| ,Troisième partie. Le langage et les transformations du discours pédagogique
Handicap linguistique, handicap social et handicap intellectuel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Je reprends ici, en partant de la notion de code linguistique, des réflexions sur la hiérarchie sociale des cultures auxquelles mes travaux sur l’enseignement technique m’avaient déjà conduit lorsque j’ai lu Bernstein, pour le traduire, et que cette lecture m’a incité à poursuivre (Grignon, 1971 ; Bernstein, 1975 ; Grignon et Passeron, 1989). Je me référerai principalement à un des articles fondateurs de Bernstein, « Elaborated and Restricted Codes : Their Social Origins and Some Consequences », paru en 1964 dans American Anthropologist. Un beau sommaire, soit dit en passant ; on y trouve aussi un article de Labov, « Phonological Correlates of Social Stratification » et un article de Goffman, « The Neglected Situation ».
UN CRITÈRE EXPÉRIMENTAL : LA PRÉDICTIBILITÉ
Bernstein reprend la distinction saussurienne entre langue et parole. La langue est la totalité des possibilités, des choix, des options dont dispose « théoriquement » un locuteur ; elle constitue ce qui peut être fait, « wh...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque