Version classiqueVersion mobile

Actualité de Basil Bernstein

 | 
Daniel Frandji
, 
Philippe Vitale

Deuxième partie. Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire

Positionnement du sujet et discours dans la théorie de l’activité

Harry Daniels

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je souhaite explorer dans cet article dans quelle mesure deux approches de la formation sociale de l’esprit sont compatibles et peuvent être utilisées pour s’enrichir et se développer réciproquement. Il s’agit de la Théorie de l’Activité (TA) telle que la décrivent les travaux des premiers psychologues russes, Vygotski et Léontiev, et des travaux du sociologue Basil Bernstein. Mon intention est de montrer comment Bernstein (2000) apporte un langage descriptif qui permet à l’explication que donne Vygotski (1987) de la formation sociale de l’esprit d’être élargie et étendue grâce à la compréhension des processus sociaux qui forment les modalités spécifiques de la pratique pédagogique et leurs concepts scientifiques spécialisés. C’est à partir de perspectives différentes que les deux approches s’intéressent à un thème commun, à savoir le façonnement social de la conscience, et pourtant, comme l’admet Bernstein (1993, 1977) toutes deux développent plusieurs de leurs hypothèses centrales...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search