Précédent Suivant

La présence très actuelle de Basil Bernstein dans la sociologie française de l’éducation

p. 37-49


Extrait

1Les organisateurs de notre rencontre m’ont proposé de traiter de la réception de l’œuvre de Basil Bernstein en France. Magnifique sujet que je ne me sentais nullement en mesure de traiter dans toute sa dimension, et notamment à cause de l’interaction entre deux monstres sacrés, Basil Bernstein et Pierre Bourdieu qu’il faudrait inévitablement aborder et qui dépasse infiniment mes compétences.

2J’ai donc réduit considérablement mes ambitions, en considérant le problème posé tel qu’on pouvait l’apercevoir depuis la position que j’occupais dans le curriculum de sociologie de l’Université de Provence. En 1975, mes collègues m’avaient confié, en partage avec mon ami Roger Bénoliel, la responsabilité de deux UV optionnelles de licence et de maîtrise intitulée « sociologie de l’éducation », en code élaboré retraduit en code restreint « socio de l’éduc ». Je m’en tiendrai donc à un sujet plus modeste, à savoir « la réception de Basil Bernstein en socio. de l’éduc ».

3Lorsqu’en 1975, nous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.