Précédent Suivant

Introduction. Basil Bernstein : vivre les frontières

p. 7-33


Extrait

1C’est à l’occasion de la traduction française et de la publication du dernier ouvrage de Basil Bernstein (1924-2000), Pédagogie, contrôle symbolique et identité (2007), œuvre-bilan d’une vie de recherche en sociologie, qu’un colloque international s’est tenu à Lyon, du 31 mai au 2 juin 2007, grâce aux soutiens de plusieurs institutions et d’enseignants-chercheurs.

2Intitulé « Enjeux sociaux, savoirs, langage et pédagogie : actualité et fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », ce colloque s’est voulu une discussion des théories et des recherches menées autour et, au-delà, des travaux du sociologue plutôt qu’un in memoriam exégétique. Riche des contributions de chercheurs des quatre coins du monde (Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Belgique, France, Portugal…), cette rencontre nous est apparue heuristique, éclairant en ce sens la contemporanéité de la question de la transmission pédagogique des connaissances et des savoirs. Cet intérêt ne semble pas concerner seulement l’é

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.