Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Actualité de Basil Bernstein

 | 
Daniel Frandji
, 
Philippe Vitale

Introduction. Basil Bernstein : vivre les frontières

Daniel Frandji et Philippe Vitale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est à l’occasion de la traduction française et de la publication du dernier ouvrage de Basil Bernstein (1924-2000), Pédagogie, contrôle symbolique et identité (2007), œuvre-bilan d’une vie de recherche en sociologie, qu’un colloque international s’est tenu à Lyon, du 31 mai au 2 juin 2007, grâce aux soutiens de plusieurs institutions et d’enseignants-chercheurs.

Intitulé « Enjeux sociaux, savoirs, langage et pédagogie : actualité et fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein », ce colloque s’est voulu une discussion des théories et des recherches menées autour et, au-delà, des travaux du sociologue plutôt qu’un in memoriam exégétique. Riche des contributions de chercheurs des quatre coins du monde (Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Belgique, France, Portugal…), cette rencontre nous est apparue heuristique, éclairant en ce sens la contemporanéité de la question de la transmission pédagogique des connaissances et des savoirs. Cet intérêt ne semble pas concerner seulement l’école ma...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540