Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Actualité de Basil Bernstein

Savoir, pédagogie et société

Le sens social

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015

Collection : Le sens social

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 304


Présentation

La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.

Sommaire

Première partie. « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »

Deuxième partie. Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire

Jean-Manuel de Queiroz

Le message et la voix

Troisième partie. Le langage et les transformations du discours pédagogique

Quatrième partie. Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula

Cinquième partie. Traverses épistémologiques


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.