La figure de «l'habitant»
| ,Présentation : les usages de « la demande » : concurrences, labellisations, fidélisations
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage constituent une série d’explorations des principes qui structurent le cadre électoral dans lequel prennent forme les discours, les dispositifs administratifs ou médiatiques et leur étiquetage, qui sont au final présentés et perçus comme étant « l’action publique ». Les « politiques publiques » dont l’objectif affiché est la révélation des « attentes » des habitants sont le fruit des mêmes logiques de construction. Le plan de l’ouvrage est appuyé sur l’analyse du caractère structurant de trois de ces principes : l’usage d’une ressource comme la figure habitante en situation de concurrence, la mise en forme et l’entretien d’une marque politique, et pour finir, la mise en scène de la satisfaction d’une « demande » à des fins de fidélisation électorale.
Dans une première partie, les auteurs insistent sur le jeu de concurrences et d’alliances entre des acteurs interdépendants simultanément partenaires et rivaux : élus, journalistes, administr...
© Presses universitaires de Rennes, 2009