Les auteurs

p. 277-281


Texte intégral

1Vincent Amiel, professeur de cinéma à l’université de Caen, est rédacteur à Positif, où ses textes ont côtoyé ceux de Jean-Pierre Berthomé, et à la revue Esprit. Il a publié plusieurs ouvrages, de cuisine et de cinéma, dont Les ateliers du 7ème art, chez Gallimard, avec Jean-Pierre Berthomé, et sans lui, Esthétique du montage chez Armand Colin ou Le corps au cinéma aux PUF.

2Pierre Bazantay est professeur de littérature française à l’université Rennes 2. Il travaille sur l’œuvre de Raymond Roussel (1877-1933) et a publié notamment avec Patrick Besnier en 1994 un Petit Dictionnaire de Locus Solus. En 1998, il a édité les deux volumes des Noces d’après les nouveaux manuscrits déposés à la Bibliothèque nationale en 1989.

3N. T. Binh est journaliste, critique de cinéma dans la revue Positif (sous la plume de Yann Tobin, depuis 1979), maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du groupe de recherche Ciclaho (« Cinéma classique hollywoodien », université Paris X) et réalisateur de documentaires. Auteur, coauteur ou directeur d’ouvrages sur Mankiewicz, Lubitsch (prix de la Critique française 1990), Bergman, Sautet (prix de la Critique française 2005), le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d’acteur, il a également contribué à différents dictionnaires et encyclopédies (Larousse, Bordas, Encyclopaedia Universalis).

4Dominique Bluher a enseigné la théorie et l’esthétique du cinéma à l’université Rennes 2 après avoir fait des études à Berlin et à Paris. Elle est actuellement Lecturer à Harvard où elle donne des cours sur le cinéma français contemporain et le cinéma autobiographique. Ses articles sur l’autoreprésentation au cinéma, la théorie du cinéma et le cinéma français ont été publiés dans des revues internationales comme Cinémathèque, Camera Obscura, Protée, Iris ou Film und Kritik. Elle a codirigé deux volumes sur Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (Presses universitaires de Rennes), et est en train de terminer deux livres : Joseph Morder – Une encyclopédie (Éditions Yellow Now/La vie est belle) et Cadrer le Je. Cinéma et autobiographie.

5Francis Bordat est professeur de civilisation américaine à l’université Paris X, spécialiste de l’histoire économique et socioculturelle de Hollywood et du cinéma burlesque américain. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, notamment Cent ans d’aller au cinéma : le spectacle cinématographique aux Etats-Unis (en codirection avec Michel Etcheverry) et Chaplin cinéaste aux éditions du Cerf.

6Frédéric Cavé est doctorant à l’université Rennes 2 et titulaire d’un master sur « le mouvement et l’inertie du corps dans trois films de Sharunas Bartas ». Il prépare une thèse sur les discours critiques de Serge Daney et participe aux activités du SIECLES.

7Sylvie Chalaye est africaniste, historienne des arts du spectacle et spécialiste d’anthropologie de la représentation, elle s’intéresse aux relations entre la scène et les images et aux constructions imaginaires au sein des cultures de masse (théâtre, music-hall, cinéma...). Longtemps enseignante à Rennes 2 et membre de l’équipe Arts : pratiques et poétiques, elle a dirigé le laboratoire « La présence et l’image » de 2003 à 2007. Elle est aujourd’hui professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle où elle dirige le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » de l’Institut de recherche en études théâtrales. Membre associé du laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS (ARIAS), elle a publié plusieurs études sur la mise en scène contemporaine et les dramaturgies africaines. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les imaginaires coloniaux et les arts de représentation.

8Marion Denizot est maître de conférences en études théâtrales, directrice du département des Arts du Spectacle de l’université de Rennes 2, rattachée au laboratoire « La Présence et l’Image » de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a publié en 2005 à la Documentation française, Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture (1946-1952), qui retrace la naissance du théâtre public en France et la reconnaissance institutionnelle du théâtre populaire. Ses travaux portent, d’une part, sur les héritages du théâtre populaire et, d’autre part, sut l’histoire et le fonctionnement des politiques et des institutions théâtrales.

9Benjamin Dierstein est titulaire d’un Master recherche en études cinématographiques, obtenu à l’université Rennes 2 en 2007. Dans la continuité de son mémoire, Ludwig de Luchino Visconti : la quête du héros romantique entre le réel et l’idéal, il s’intéresse aux rapports entre la réalité et l’imaginaire dans les films d’inspiration romantique. Actuellement employé par Radio Campus Rennes pour coordonner la production d’événements culturels, il nourrit « hors les murs » le projet d’une thèse portant sut la confrontation entre la nature et la civilisation dans le cinéma de Terrence Malick et participe aux activités du SIECLES.

10Antony Fiant est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il collabore à de nombreuses revues de cinéma notamment Trafic (articles sur Jia Zhang-ke, les frères Dardenne, Model Shop de Jacques Demy...), Positif (articles sur Josef von Sternberg, Bruno Dumont, Yasujiro Ozu, Alain Resnais...), CinémAction (articles sur Fassbinder, Terrence Malick, Nicolas Philibert...) et Images Documentaires (articles sur Sergueï Dvortsevoï, Sergueï Loznitsa...). Il a publié en 2002 une monographie intitulée (Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut) (L’Âge d’Homme). Ses recherches portent essentiellement sur la question du mutisme dans le cinéma contemporain ainsi que sut l’écriture documentaire.

11Pierre-Henry Frangne est maître de conférences en philosophie de l’art à l’université Rennes 2. Il a publié une quarantaine d’articles d’esthétique sur le symbolisme, la correspondance des arts (cinéma, photographie, musique), l’art contemporain, la pensée de Mallarmé, et plusieurs ouvrages dont : L’Invention de la critique d’art avec J.-M. Poinsot (sous la dir.), PUR, 2002 ; La Négation à l’œuvre. La philosophie symboliste de l’art (1860-1905), PUR, 2005 ; Alpinisme et photographie (1870-1940), avec Michel Jullien, L’Amateur, Paris, 2006 ; l’édition introduite et commentée de la Description de l’île de Portraiture (1659) de Charles Sorel, L’Insulaire, Paris, 2006 ; l’édition introduite et commentée du Voyage dans la lune (1638) de Francis Godwin, L’Insulaire, Paris, 2007.

12Roxane Hamery est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Elle a travaillé sur la carrière cinématographique et institutionnelle de Jean Painlevé. Ses recherches portent aujourd’hui sur le court métrage français, l’histoire du mouvement des ciné-clubs, les rapports entre le cinéma, la science et l’enseignement et plus globalement l’histoire du cinéma français.

13Patrick Le Goff est agrégé d’arts plastiques. Réalisateur de portraits et d’entretiens filmés (Agnès Varda, Alexandre Trauner, Peter Greenaway, Rafik Al Sabban, Yousry Nasrallah, Samir Seif, Daniel Humair, Yvon Marciano...), il signe également des réalisations sonores, musique ou bruitage (Islandais de Patrice Roturier, Court circuit et L’Homme aux bras ballants de Laurent Gorgiard, Avoir un bon copain de Bruno Collet...). Auteur de bonus pédagogiques de dvd avec le Studio Canal+ (La Vie est un miracle d’Emir Kusturica, 4 mois, 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu) et créateur de programmes d’enseignement à distance (Licence Pro Cian, campus Mazier à Saint-Brieuc), il est aussi concepteur de divers sites internet, dont un site sur l’analyse de séquences cinématographiques [http://www.analysesdesequences.com].

14Gaëlle Lombard est doctorante à Paris et a enseigné à Paris 7 et à l’université Rennes 2. Elle est l’auteur d’articles sur F. F. Coppola, dont « Dracula : ultime variation du pouvoir dans l’œuvre de Francis Ford Coppola », dans Bram Stoker’s Dracula, dirigé par Gilles Ménégaldo et Dominique Sipière (Ellipse, 2005) et « Le classicisme, un paradis perdu ? : Coppola et les films de blousons noirs » (bulletin du CICLAHO, Nanterre, courant 2008). Elle travaille aussi sur d’autres objets, comme la frontière documentaire-fiction chez Jean Painlevé ou le comique chez Pedro Almodovar. Elle termine sa thèse sur « Les figures de la transgression et du châtiment dans l’œuvre de Francis Ford Coppola », sous la direction de Laurence Schifano et Francis Bordat.

15Alain Masson a enseigné la linguistique générale et les lettres classiques. Il est rédacteur à la revue Positif et a publié des essais sut la peinture au cinéma, ainsi que sur Ophuls, Hawks, Ozu... Il est notamment l’auteur de Comédie musicale (Stock, 1981), mais aussi L’Image et la parole, Le Récit au cinéma.

16Jean-Baptiste Massuet est étudiant en Master d’Arts du Spectacle à l’université Rennes 2, et travaille actuellement sur la question de la « cartoonisation » du réel dans La Grande Course autour du monde de Blake Edwards. Également passionné de comédie musicale, il s’intéresse aux questions d’ordre esthétique que peut poser la représentation des « régimes de réalité » au cinéma, ainsi qu’à la mise en scène du spectaculaire au sein du genre.

17Priska Morrissey est doctorante à l’université de Paris I – Panthéon – Sorbonne et achève actuellement une thèse sous la direction de Jean A. Gili sur l’histoire des opérateurs de prise de vues dans le cinéma français (1895-1929). Elle a publié chez L’Harmattan sa maîtrise d’histoire consacrée à la collaboration entre l’historien et le cinéaste dans l’élaboration des films historiques (« Historiens et cinéastes. Rencontre de deux écritures », 2004) ainsi que plusieurs entretiens, articles et compte-rendus dans 1895, Double Jeu, Positif et Vertigo. Après avoir été ATER à l’université Rennes 2 (2005-2007), elle est aujourd’hui chargée de cours à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

18Gilles Mouëllic est professeur à l’université Rennes 2 où il est responsable du laboratoire « La Présence et l’image ». Outre de nombreux articles et conférences consacrés aux rapports entre la musique et le cinéma en général (et le jazz et le cinéma en particulier), il est l’auteur notamment de Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000), Le jazz, une esthétique du xxe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2000), La Musique de film (Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, 2003), ainsi que d’un recueil d’entretiens : Jazz et cinéma : paroles de cinéastes (Séguier/ Archimbaud, 2006). Il a consacré plusieurs articles au dramaturge et écrivain Koffi Kwahulé, et publié un recueil d’entretiens intitulé Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz (Théâtrales, 2007).

19Jacqueline Nacache est agrégée de lettres et professeur en études cinématographiques à l’université Paris-Diderot/Paris 7. Ses travaux portent notamment sur le cinéma classique hollywoodien auquel elle a consacré plusieurs ouvrages (dont Hollywood, l’ellipse et l’infilmé, 2001) ainsi que sur le jeune cinéma français, l’histoire et l’analyse des discours critiques et théoriques (L’analyse de film en question, 2006), l’acteur (L’acteur de cinéma, 2003 ; L’acteur de cinéma, approches plurielles, co-dirigé avec V. Amiel, C. Viviani, G. Sellier, 2007). Concentrant ses recherches depuis quelques années sur le cinéma américain de la Seconde Guerre mondiale, elle a participé à Une Histoire des cinémas de propagande (dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit aux éditions Nouveau Monde, 2008). Elle prépare actuellement avec Jean-Loup Bourget un volume collectif sut le classicisme hollywoodien.

20Brigitte Prost est maître de conférences à l’université Rennes 2, enseigne au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’école du Théâtre national de Bretagne (TNB) l’histoire du théâtre (formes européennes et extra-européennes ; histoire de l’opéra), et l’analyse dramaturgique et scénique. Expert à la direction générale des Affaires culturelles (DRAC), elle s’investit également auprès des compagnies de théâtre de la région Bretagne et développe des projets de captation du spectacle vivant. Du point de vue de la recherche, elle a soutenu une thèse en 2004 sur la question de la mise en scène des pièces de Corneille, Molière et Racine en France depuis les années 1960 (qui va très prochainement faire l’objet d’une publication aux Presses universitaires de Rennes). Membre du comité de rédaction de la revue ThéâtreS (anciennement appelée ThéâtreS en Bretagne), elle a notamment collaboré à Théâtre/Public, Double Jeu et la Revue de la société d’histoire du théâtre.

21Roselyne Quéméner est ATER en études cinématographiques à l’université Rennes 2 et prépare une thèse sur le film épistolaire à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle s’intéresse à la mise en scène des écritures de l’intime et co-signe la rubrique cinéma du magazine littéraire Plume. Elle est l’auteur, entre autres, d’un article sur My Architect : a son’s Journey de Nathaniel Kahn, article publié dans l’ouvrage Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre paru aux Presses universitaires de Rennes en 2007.

22David Rodowick is Professor of Visual and Environmental Studies at Harvard University. His most recent books is The Virtual Life of Film (Harvard University Press, 2007).

23Éric Thouvenel est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Auteur d’une thèse sur les images de l’eau dans le cinéma français des années 1920, il a publié, entre autres, des textes sur le found footage, João César Monteiro, Marcel Carné, Michael Cimino, Georges Franju ou Jean Mitry dans diverses revues (Cinergon, Positif, Eclipses, Exploding) et ouvrages collectifs. Il programme occasionnellement des séances de cinéma expérimental, anime les séances du SIECLES, et emploie une part non négligeable de son temps à organiser d’improbables concerts dans des lieux interlopes.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.