Version classiqueVersion mobile

La figure de «l'habitant»

 | 
Virginie Anquetin
, 
Audrey Freyermuth

Introduction : Produire « la demande » : la structuration de l’action publique par le jeu électoral

Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon une conception ordinaire de l’activité de gestion publique locale, les édiles auraient pour mission et pour préoccupation centrale d’agir tant dans l’intérêt général qu’ils prétendent incarner, qu’au service des habitants dont ils seraient censés identifier et satisfaire les besoins présumés de manière désintéressée. L’action publique locale consisterait soit en un arbitrage éclairé d’intérêts divergents, soit en une réponse à des problèmes objectifs, constatés sur le mode de l’évidence ou de la nécessité. Cette vision accrédite la représentation de l’activité politique comme outil de transformation de la « réalité sociale ».

À l’inverse, dans les analyses des « politiques publiques », qui concernent surtout le cadre gouvernemental, les « acteurs politiques » tendent à être présentés comme cantonnés à la conquête des mandats, et exclus d’une « action publique » emmenée par des personnels « spécialisés » (membres de l’administration, experts, groupes d’intérêts, etc.).

Dans un ca...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search