Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Deuxième partie. Les écologistes, militants d'une conscience mondiale

Conclusion de la deuxième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les écologistes français, ni plus ni moins que leurs homologues étrangers, ont été les artisans d’une prise de conscience, en partie diffusée par des instances onusiennes ; ils sont organisés en réseaux d’acteurs ayant pour vocation et militantisme de brandir des normes universelles. Et, il serait absurde de nier que les lieux de création de la conscience écologique sont neutres au sens d’une universalité sans frontières. L’écologie a une origine anglo-américaine qu’il est difficile de sous-estimer – tant dans les représentations du monde qu’elle véhicule que dans le choix des registres d’action qu’elle opère : on pourrait, d’ailleurs, aller jusqu’à se demander si l’écologie n’est pas une mobilisation médiatique permanente… En effet, dès l’origine, les mobilisations ont puisé dans les registres médiatiques qui ont formaté l’intérêt écologique et a permis d’inventer cet environnement à la manière de ces peintres impressionnistes qui ont valorisé des paysages quotidiens en les exposan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search