Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Deuxième partie. Les écologistes, militants d'une conscience mondiale

4. L’écologie des années 2000, un nouveau souffle de la contestation ?

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Crise des organismes génétiquement modifiés (OGM), reconnaissance par la Constitution française du principe de précaution, présence de revendications altermondialistes au niveau local, véritable interrogation l’assurance du maintien des droits sociaux des individus par les institutions supranationales… autant d’éléments qui composent le paysage de contestation dans lequel s’inscrivent les écologistes des années 2000. Si des cycles de contestations peuvent être identifiés, il est rare que chacun d’entre eux se reproduise à l’identique parce que les individus engagés se renouvellent, apportent leurs propres représentations de l’action, ont des histoires sociales singulières et incorporent dans leurs discours l’histoire même de leur mouvement. Or, l’observation des thématiques de mobilisation en ce tournant du XXIe siècle indique que les écologistes continuent à construire des « crises » et à mobiliser des rhétoriques de dramatisation dans un contexte où l’opinion est accoutumée aux re...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search