Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Deuxième partie. Les écologistes, militants d'une conscience mondiale

3. L’écologie, une contestation originellement anglo-américaine à la conquête de la planète

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conflits environnementaux, liés à la gestion des espaces ou encore aux effets d’une activité sur l’environnement, ne sont pas l’apanage des sociétés anglo-saxonnes. La Scandinavie ou encore l’Allemagne, y compris hitlérienne1, ont été des États précurseurs en matière de conservation. Toutefois, la dimension contestataire avec des registres d’action collective, des slogans homogènes et des identités construites en termes planétaires a été réalisée dans les mouvements environnementaux, pacifistes et contre-culturels qui se sont cristallisés dans les années 1960 sur les campus et dans les organisations militantes anglo-américaines. Il est intéressant d’observer comment des mobilisations venues d’ailleurs ont pu s’acclimater en France et séduire de jeunes militants qui vont s’en inspirer pour mener leurs propres luttes, des mobilisations bénéficiaires de la montée en puissance des médias qui diffusent les images et répercutent les conflits. En effet, à partir des années 1960, le pay...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search