Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Première partie. L'écologiste français, un expert-environnementaliste ?

Conclusion de la première partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le modèle d’un militantisme environnementaliste-expert s’est installé dans les années 1980 pour monter en puissance au cours des vingt dernières années et a imposé une forme de domination sur les autres versions de l’écologie. La prééminence de la version scientifique se traduit autant dans une analyse de la réalité contrainte de repasser par une vision environnementaliste que par le choix du registre d’action. L’expertise, privilégiée par les environnementalistes, devient un mode d’action collective pratiqué par toutes les versions de l’écologie.

L’exemple de l’écologie a permis d’illustrer deux hypothèses concernant les cadres d’interprétation :

  • Dans un premier temps, nous constatons qu’il existe une réelle hiérarchie entre les cadres d’interprétation, qui reflète la position des acteurs dans le champ considéré : ainsi, il est concevable qu’un cadre domine les autres et détermine leur interprétation, dans la mesure où il véhicule une forme de légitimité qui ordonne la réalité des po...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search