Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Première partie. L'écologiste français, un expert-environnementaliste ?

2. Des manifestations à l’expertise : changement de registres d’action et continuité de la lutte

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un militant rennais du centre d’information sur l’énergie et l’environnement (CIELE) à qui nous demandions quels étaient ses modes d’action privilégiés, répondait d’un soupir amusé : « Plogoff, c’est fini… Maintenant, on lance des pétitions. » Ce témoignage reflète les deux étapes historiques qui séparent le temps des luttes caractérisées par des manifestations, de celui du recours à l’expertise. Précédemment, nous avons montré que les labels subissent des redéfinitions réclamant de constantes relabellisations par les écologistes. Si l’influence du contexte social sur les définitions de label est indéniable, le « répertoire d’action » connaît un processus voisin de réajustement entre les identités travaillées par les trajectoires individuelles et les effets de contexte. En recourant à la notion de « répertoire », Charles Tilly s’est inspiré du vocabulaire musical pour montrer que toute mobilisation peut puiser dans divers registres d’expression. L’historien insistant sur le fait que...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search