Version classiqueVersion mobile

Militer pour la planète

 | 
Sylvie Ollitrault

Première partie. L'écologiste français, un expert-environnementaliste ?

Introduction de la première partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les images les plus populaires, véhiculées par le commandant Cousteau, Hubert Reeves ou encore Nicolas Hulot, ont eu pour effet de centrer la défense de la nature sur des militants volontiers apolitiques, ayant des connaissances scientifiques permettant de décrypter les enjeux environnementaux. La montée en puissance des rencontres internationales, de type Sommet de la Terre, a favorisé cette vision technicienne de la nature au point que de nombreux ouvrages désignent ce militantisme en référence à la notion de « communauté épistémique1 ». Nombre de militants répondent parfaitement aux critères du militantisme expert, que ce soit dans les colloques internationaux, les laboratoires de recherche ou les réseaux de lobbying gravitant au niveau national ou international. Cette vision quasi technicienne ne jette-t-elle pas dans l’ombre des mouvements de contestation de la société qui remettent en cause, de manière plus radicale, l’ensemble des rapports sociaux ou la division des richesses...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search